Travaux majeurs à Kedgwick : les citoyens devront s’armer de patience
Écrit par Maxime Gauthier le 26 avril 2023
Le mardi soir 25 avril à la salle du conseil de Kedgwick, l’ingénieur M. Jacques Boissonneault est venu expliquer devant la population les détails des travaux tant attendues sur la rue Notre-Dame. Ce projet de plus de 3,9 millions s’entamera le 15 mai prochain et les travaux pourraient s’étendre jusqu’au mois d’août.
Une remise à neuf complète du système de distribution d’eau, de collecte d’égout sanitaire et pluvial occasionnera la destruction de la rue Notre-Dame sur une distance de près de 500 mètres, soit de l’église jusqu’au Marché Tradition. Après coup, les citoyens pourront bénéficier d’une nouvelle surface d’asphalte, d’un trottoir, des traverses de piéton illuminées ainsi que d’une piste multifonctionnelle. De plus, les conducteurs qui arriveront du côté nord auront maintenant accès à deux voies sur la rue St-Camille afin d’éviter la circulation de s’immobiliser lorsque qu’un véhicule s’engage pour tourner à gauche. Un panneau numérique indiquant la vitesse des automobiles sera aussi installé quelque part dans cette zone pour ralentir le trafic.
Pendant la durée des travaux estimés pour le moment à dix semaines, les conducteurs de véhicule devront composer avec un système automatique de feux de circulation, ce qui devrait ralentir considérablement les allées et venues dans ce secteur. Par ailleurs, certains propriétaires ne pourront plus se stationner à leur demeure, d’abord lorsque les travaux de la rue Notre-Dame s’exécuteront devant leur maison et par la suite, durant la construction du nouveau trottoir. Un stationnement temporaire devrait être mis à la disposition des résidents concernés.
Pour les membres du conseil municipal, c’est un mal pour un bien.
« Ça fait des années qu’on attend de pouvoir faire ça, ces infrastructures sont plus que dû. Personne ne peut prétendre que c’est une mauvaise idée. » – Éric Gagnon, maire de Kedgwick.
Infrastructure Canada contribuera pour 40 % des coûts relatifs à l’ensemble des travaux, soit un montant de 1 581 925 $. La Société de développement régional déposera 1 318 139 $ et la municipalité de Kedgwick assumera quant à elle un montant de 1 054 748 $.
Pendant la présentation, un citoyen a demandé si l’ancien asphalte sera recyclé, celui-ci a reçu une réponse positive de M. Boissonneault, qui confirme qu’elle sera utilisée pour d’autres projets à l’intérieur de la communauté rurale de Kedgwick. L’option de réparer la chaussée sur la route 260 a été soulevée par ce même citoyen.
À noter que pendant toute la durée des travaux, la collecte des poubelles se fera normalement.
Reportage de Maxime Gauthier: