Tempête hivernale : une panne d’électricité est anticipée dans la région des Hauts-Plateaux
Écrit par Maxime Gauthier le 9 janvier 2024
Avec les conditions météorologiques annoncées mercredi dans le nord du Nouveau-Brunswick, une panne de courant serait sans surprise pour Saint-Quentin et Kedgwick, qui commencent à en avoir l’habitude.
Les derniers hivers et les récentes tempêtes ont amené les deux municipalités des Hauts-Plateaux à réagir rapidement lorsqu’une situation d’urgence survient, particulièrement en cas de panne de courant. Lors des évènements du 18 et 19 décembre dernier alors que des dizaines de milliers de foyers du Nouveau-Brunswick étaient privés d’électricité, celles-ci sont d’ailleurs intervenues en ouvrant chacune un centre de réchauffement offrant des services de base à leur population, comme de la nourriture et de quoi s’hydrater.
Le coordonnateur régional de la gestion des urgences au Nouveau-Brunswick. M. Tom Levesque, collabore régulièrement avec Énergie NB et les équipes d’urgence mises en place par les municipalités qui sont touchées par les pannes électriques. M. Levesque nous rappelle d’ailleurs l’importance d’être prêt devant la probabilité qu’une panne de courant touche à nouveau la région des Hauts-Plateaux.
Dans le reportage de Maxime Gauthier, on en discute avec le maire de Kedgwick M. Éric Gagnon, le directeur des travaux publics M. Gilles Croussettes ainsi que le coordonnateur régional de la gestion des urgences au Nouveau-Brunswick, M. Tom Levesque.