GRC de Saint-Quentin : Le sergent dresse son bilan 2023
Écrit par Maxime Gauthier le 22 décembre 2023
L’année 2023 fut mouvementée pour le sergent Yannick Gagnon et son équipe de gendarmes. Composé d’un sergent, un caporal et cinq gendarmes, la GRC au détachement de Saint-Quentin a enquêté sur près de 2000 dossiers lors des 12 derniers mois.
Durant l’entrevue avec le sergent Yannick Gagnon, celui-ci nous a transmis des statistiques pertinentes concernant la région des Hauts-Plateaux. 601 avertissements ont été remis par les gendarmes suite à des infractions reliées à la sécurité routière, contre seulement 175 contraventions.
Nous comprenons que la situation financière des gens peut être difficile. C’est à la discrétion du policier de remettre un avertissement ou pas. – Sergent Yannick Gagnon
Néanmoins, l’usage d’un téléphone cellulaire au volant ne laisse place à aucune grâce envers les automobilistes. De plus, la route 17 est considérée comme l’une des voies les plus dangereuses de la province du Nouveau-Brunswick, particulière pendant les périodes hivernales et dû à la forte présence d’animaux qui peuvent surprendre à tout moment les conducteurs. Sur 119 collisions cette année, trois d’entre elles ont été fatales et 25 ont occasionné de sérieuses blessures.
Le sergent Gagnon et son équipe de gendarmes ont effectué 79 barrages routiers pour prévenir l’alcool au volant. Cinq automobilistes ont vu leur permis suspendu pour au moins 1 an. En cette période du temps des fêtes, la GRC de Saint-Quentin demande au public de faire preuve de prudence sur les routes et d’agir de manière responsable.