Charles Thériault reçoit la Médaille du jubilé de platine de la reine Élisabeth II
Écrit par Maxime Gauthier le 31 janvier 2023
Le dimanche 29 janvier au Centre des arts de la rue Charlotte à Fredericton, monsieur Charles Thériault s’est vu conférer la médaille du jubilé de platine de la reine Élisabeth II. C’est la lieutenante-gouverneure, madame Brenda Murphy, accompagnée du chef du parti vert du Nouveau-Brunswick, monsieur David Coon, qui lui ont rendu cet honneur afin de souligner son implication dans la défense de l’environnement.
Charles Thériault est natif de Moncton et habite à Kedgwick depuis 16 ans. Dès son arrivée au Restigouche-Ouest, il a entrepris de renseigner les gens sur la « machine » de l’industrie forestière du Nouveau-Brunswick, entre autres par la réalisation de films documentaires appelés « Notre forêt est-elle vraiment la nôtre? ».
La médaille du jubilé de platine de la reine Élisabeth II permet de souligner le 70e anniversaire de Sa Majesté en tant que Reine du Canada. Au Nouveau-Brunswick, c’est 3000 médailles qui sont distribuées aux personnes jugées les plus méritantes, par des députés provinciaux et fédéraux, des sénateurs, divers ministères, des chefs autochtones, la GRC et les Forces armées canadiennes.
Charles Thériault raconte:
Le 21 décembre 2022, trois personnes du Restigouche-Ouest ont reçu à leur tour une médaille du jubilé de platine de la Reine Élisabeth II, soit Diane Desrosiers, Burt W. Paulin ainsi que Jean-Paul Savoie.
Reportage de Maxime Gauthier: