Audrey Caron remporte un concours de plaidoirie à Moncton
Écrit par Maxime Gauthier le 24 mars 2023
Originaire de Saint-Quentin, Audrey Caron couronne sa deuxième année à la Faculté de droit de l’Université Moncton en remportant la coupe Moncton-Ottawa lors du Tribunal-école Moncton-Ottawa, partageant les honneurs avec sa coéquipière Jessie Michaud d’Edmundston. Le concours s’est déroulé à Moncton le 16 mars 2023.
Ce concours de plaidoirie est sur pied depuis 1983 et oppose des équipes de l’Université de Moncton à celles de l’Université d’Ottawa. Chaque équipe doit exécuter une plaidoirie complète afin d’influencer positivement la décision du juge envers leur cause à défendre, le tout entièrement en Français. Il s’agit d’une simulation orchestrée pour tout semble le plus réel possible, ce qui rend l’évènement très formateur pour ces futurs avocats et avocates.
Originaire d’Edmundston, Jessie Michaud a en plus mis la main sur le trophée Beaulne-Sirois décernée pour l’excellence en plaidoirie.
Un concours similaire s’est aussi déroulé le lundi 27 février 2023, celui du tribunal-école Pierre-Amand-Landry. Cette fois-ci, l’étudiante Gabrielle Michaud, de Grand-Sault, a remporté le trophée Pierre-Amand-Landry avec son équipe de quatre étudiants.
Il va sans dire qu’il y a de la bonne relève au niveau du droit et de la justice au nord-ouest de la province.
Maxime Gauthier s’est entretenu au téléphone avec Audrey Caron le 23 mars en soirée. Voici son reportage: