À propos
Située dans la région des Hauts-Plateaux, au nord du Nouveau-Brunswick, La Radio Communautaire des Hauts-Plateaux Incorporée est une entreprise de radiodiffusion à but non lucratif qui diffuse à la fréquence 90.1 et à une puissance de 3000 watts. Les studios et l’administration sont situés au 6943 Route 17, soit entre Saint-Quentin et Kedgwick.
Le FM90 Route 17, l’unique média communautaire de la région, dessert une population d’un peu plus de 6000 habitants constituée essentiellement de francophones. Elle est la seule station de radio locale du territoire, qui comprend la Ville de Saint-Quentin et la Communauté rurale de Kedgwick. La radio diffuse dans un rayon de 100 kilomètres à la ronde.
La grande majorité des gens de la région ont maintenant pris l’habitude d’écouter le FM90 Route 17. La population de la région et de partout au Nouveau-Brunswick syntonise notre station sur la fréquence FM 90.1, mais également sur le web et sur mobile.
Notre région est bien connue pour son sirop d’érable, son industrie forestière, le Parc provincial du Mont-Carleton, la rivière Restigouche, le Sommet de la chanson de Kedgwick, le Festival Western de Saint-Quentin et plusieurs autres activités et événements.
Cent soixante-huit (168) heures d’émissions locales sont produites et diffusées chaque semaine, principalement dans les styles de musique country, rock, pop et folk.
Documents importants
Consultez les plus récents Status et Règlements de La Radio Communautaire des Hauts-Plateaux Incorporée.
MISSION
Le FM90 Route 17 informe, divertit et représente l’ensemble de la communauté des Hauts-Plateaux au Nouveau-Brunswick par sa programmation de qualité.
VISION
Le FM90 Route 17, la fierté des gens de sa communauté, sera le premier média de référence dans les Hauts-Plateaux au Nouveau-Brunswick.
Le logo du FM90 Route 17 représente plusieurs aspects de notre région et de notre radio. Premièrement, le nom « Route 17 » est vraiment significatif pour les Hauts-Plateaux, car c’est le nom de la route qui traverse d’un bout à l’autre notre territoire. Ensuite, on retrouve sur la partie supérieure du logo les significatives montagnes Appalaches qui démarquent notre région. Finalement, sur la partie inférieure, on y retrouve notre fréquence FM.
En ondes depuis plus de 30 ans, le FM90 n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui. À une certaine époque, nos lettres d’appel n’étaient même pas CFJU.
Il y a plus de 30 ans, le 2 avril 1991 débutait la diffusion de la radio CFAI dans les régions d’Edmundston, de Grand-Sault et de Saint-Quentin/Kedgwick. C’est en octobre 1992 qu’un comité de bénévole a décidé d’incorporer la station sous le nom de « La Radio Communautaire des Hauts-Plateaux Incorporée », avec comme objectif principal de diffuser des programmes éducatifs et divertissants tels que des tables rondes, des débats, des spectacles de musique et plus encore. Parallèlement, des activités de formation en technique radiophonique et en animation radiophonique ont été proposées pour répondre à un besoin dans notre communauté. Le 20 mai 1993, La Radio des Hauts-Plateaux entrait en ondes avec la licence CFJU, à la fréquence 90.1 FM.
De 1993 à 2011, la radio opérait avec des hauts et des bas comme on le voit généralement au sein d’entreprises formées de bénévoles et opérant sans buts lucratifs. C’est en 2011 qu’un nouvel émetteur a finalement été installé afin de régulariser la fréquence sur tout le territoire desservi et aussi de procéder au développement et à la disposition des bureaux. Cet investissement a causé des problèmes financiers l’année suivante. On procéda à la mise à pied d’une partie du personnel. À l’automne 2013, seulement une animatrice et une personne responsable de la programmation et de la diffusion restèrent en poste.
À la fin de cette même année, le conseil d’administration formulait une demande d’aide financière avec l’expertise d’un consultant, afin de procéder à une étude approfondie du fondement de la radio, voire même à une réforme du conseil de gouvernance. Le Ministère de l’Éducation postsecondaire avait acquiescé à cette demande.
En 2014, les résultats de la consultation ont permis de mettre en place un nouveau conseil d’administration et d’obtenir une entente avec l’ARCANB, établissant un plan de stabilisation. Le nouveau conseil a été élu lors de l’AGA 2014, tenue à St-Jean Baptise. Une nouvelle ère pour la radio CFJU venait de commencer.
En 2015, un nouveau directeur général fut embauché, une nouvelle identification a été présentée (FM90 Route 17), les règlements généraux furent révisés et amendés et un tout nouveau code d’éthique pour le personnel et le conseil d’administration fut instauré. Après leur présentation, ces deux documents indispensables au bon fonctionnement de la radio ont été adoptés unanimement par les membres lors d’une assemblée spéciale tenue le 13 janvier 2016.
Depuis, la radio progresse malgré ses problèmes financiers récurrents. Notre plus grande difficulté est de convaincre les commerçants locaux de faire l’achat de publicité chez nous. Malgré tout, notre média continue de prospérer année après année, grâce à notre équipe et notre administration dévouées. C’est d’ailleurs aussi grâce à eux qu’une aussi bonne programmation est maintenant offerte à nos auditeurs.