Coupe budgétaire : le Collège communautaire de Saint-Quentin devra fermer ses portes.
Écrit par Maxime Gauthier le 16 avril 2024
Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail a annoncé à son personnel qu’il n’octroiera plus les fonds nécessaires à la survie du collège communautaire de Saint-Quentin.
Ce service acquis depuis les 30 dernières années a permis à de nombreux adultes de la région de compléter leur diplôme d’études secondaire après avoir décroché dans leur plus jeune âge. Actuellement, le Collège communautaire de Saint-Quentin prépare des infirmières auxiliaires, des secrétaires médicales des futures entrepreneurs, des techniciens en compatibilité ainsi qu’un prochain membre des forces armées canadiennes.
« L’éducation est un besoin fondamental pour travailler aujourd’hui et encore une fois, sous ce gouvernement Higgs, les citoyens des régions rurales sont pénalisés. » Gilles LePage, député de la circonscription de Restigouche-Ouest. »
À Saint-Quentin, le Collège communautaire représente une dépense annuelle de près de 100 000 $ pour le ministère de l’éducation postsecondaire. Un montant très minime, selon Mathieu Akerley (ancien enseignant) puisque « l’éducation permet aux étudiants d’investir à long terme sur leur avenir pour éviter de se retrouver sur des programmes du gouvernement, comme le développement social ou le chômage »