Les enseignants du Restigouche-Ouest en ont marre
Écrit par Maxime Gauthier le 27 avril 2023
Le mercredi 26 avril en après-midi, le personnel enseignant et non enseignant du Restigouche-Ouest a pris part à une courte marche, partant du Palais Centre-Ville jusqu’au Centre touristique de l’ancienne gare à Saint-Quentin. À leur arrivée, la présidente de l’association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB) s’est adressée directement au député Gilles LePage, tout en envoyant un message clair au gouvernement Higgs.
La pénurie de main-d’œuvre, l’impact considérable de l’inflation, la valorisation de la profession enseignante et le recrutement de nouveau personnel sont des termes qui semblent n’avoir jamais été entendus par le gouvernement provincial actuel.
« On a beau crier après ce gouvernement Higgs, mais malheureusement il n’attend rien. » – dénonce le député Gilles LePage.
La communauté enseignante en a marre de l’inaction de ce gouvernement face à l’enjeu de la profession enseignante. Suite à une convention collective de la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick (FENB) expirée depuis le 28 février 2021, la coprésidente, Mme Nathalie Brideau, souhaite s’assurer que le député Gilles LePage supporte les revendications des enseignants. Celui-ci décrit la profession enseignante comme étant « essentielle et primordiale si nous souhaitons vivre en société. »
Reportage de Maxime Gauthier: